Introduction à Visual Basic



Visual Basic de Microsoft est l'outil le plus rapide et le plus facile à utiliser pour créer des applications Microsoft Windows. Visual Basic offre à l'utilisateur une gamme complète d'outils qui simplifient et accélèrent le développement d'applications.

De quoi se compose Visual Basic ? Le mot " Visual " fait référence à la méthode utilisée pour créer l'interface graphique utilisateur ( GUI, Graphical User Interface). Au lieu de rédiger de multiples lignes de code pour décrire l'apparence des éléments d'interface, il suffit au programmeur d'ajouter des objets prédéfinis à l'endroit adéquat sur l'écran.

Le mot " Basic " fait référence au langage BASIC (Beginners All-Purpose Symbolic Instructions Code ), langage le plus utilisé par les programmeurs depuis les débuts de l'informatique. Visual Basic constitue une évolution par rapport au langage Basic initial et comporte aujourd'hui plusieurs centaines d'instructions, de fonctions et de mots clés, dont un grand nombre font directement référence à l'interface graphique utilisateur (GUI) de Windows.

Le langage de programmation Visual Basic n'est pas propre à Visual Basic. Le système de la programmation Visual Basic, l'Edition pour applications incluses dans Microsoft Excel, Microsoft Access et un grand nombre d'autres applications Windows utilisent le même langage. Le système de programmation Visual Basic, Scripting Edition (VBScript), est un langage de script largement utilisé et un sous-ensemble du langage Visual Basic.

Les fonctions d'accès aux données vous permettent de créer des bases de données telles que Microsoft SQL Server et d'autres bases de données à l'échelle de l'entreprise.

La technologie ActiveX permet au programmeur d'utiliser les fonctionnalités offertes par d'autres applications, telles que le traitement de texte Microsoft Word, le tableur Microsoft Excel et d'autres applications Windows. Le programmeur peut même automatiser les applications et les objets créés à l'aide de l'Edition Professionnelle ou de l'Edition Entreprise de Visual Basic.

Les fonctionnalités Internet facilitent l'accès, à partir de l'application du programmeur, aux documents et applications se trouvant sur Internet ou un intranet, ou simplifient la création d'applications serveur Internet.

L'application finale du programmeur est un véritable fichier .exe..

Visual Basic est disponible en trois versions, chacune étant optimisée pour répondre à des besoins de développement spécifique.

L'Edition Initiation permet aux programmeurs de créer facilement de puissantes applications pour Microsoft Windows et Windows NT. Elle comprend tous les contrôles intrinsèques ainsi que les contrôles Grid, Tab et les contrôles dépendants.

L'Edition Professionnelle offre aux informaticiens une gamme d'outils aux fonctionnalités complètes permettant de développer des solutions autonomes. Elle comprend toutes les fonctionnalités de l'Edition Initiation ainsi que des contrôles ActiveX supplémentaires, le concepteur d'applications Internet Information Server, un environnement d'outils et de données de base de données visuelles intégrés, des objets de données actifs et le concepteur de page Dynamic HTML.

L'Edition Entreprise permet aux professionnels de créer des applications partagées fiables au sein d'une équipe. Elle comprend toutes les fonctionnalités de l'Edition Professionnelle, ainsi que des outils Back Office tels que SQL Server. Microsoft Transaction Server, Internet Information Server, Visual SourceSafe, SNA Server, etc.